Les mutuelles pour personnes âgées, pourquoi sont-elles plus chères ?

Les mutuelles pour personnes âgées, pourquoi sont-elles plus chères ?

Le but principal d’une mutuelle est de nous sortir des situations complexes. Le plus souvent, c’est dans les cas de complications médicales qu’on réalise son importance. C’est pour cela qu’il est recommandé que les personnes âgées souscrivent à une assurance. Celle-ci offre des prises en charge adaptées à leurs besoins. Seulement, son coût est bien plus élevé que celui de la mutuelle pour les jeunes. On se demande pourquoi.

 

Pourquoi les mutuelles pour les personnes âgées coûtent-elles plus cher ?

 

— Elles offrent une meilleure couverture.

 

C’est sur les risques que les montants de cotisations des mutuelles de santés sont basés. Pour qu’elle soit durable économiquement, il faut qu’il y ait des rentrées d’argent. Seulement, les fonds qui rentrent doivent être supérieurs aux fonds qui sortent. Pour faire simple, les remboursements ne doivent pas être inférieurs aux cotisations. Avec les jeunes, il n’y a pas vraiment de problème, car tout se passe normalement. Au niveau des personnes âgées, c’est beaucoup plus compliqué. Ces derniers engendrent plus de dépense, car le risque qu’ils soient malades est très élevé.

 

En effet, à partir d’un certain âge, les suivis médicaux deviennent plus nombreux. Plus on vieillit, plus ces derniers augmentent. Ils passent alors des dépistages de cancer (de colon, de sein…) aux pathologies généralement dues à l’âge. Il peut s’agir de la baisse de la vue par exemple. Des effets secondaires de la ménopause et les douleurs articulaires. Les risques de maladies cardiovasculaires et des chutes sont aussi très élevés. De plus, les seniors se retrouvent dans l’obligation de suivre des traitements spéciaux. Il peut arriver que ces soins soient quotidiens, et ce pour toute l’année.

 

Au regard de tout cela, les seniors ont besoin d’une plus grande couverture que les jeunes. Les mutuelles pour répondre à leurs exigences augmentent les montants de la cotisation. À la différence des mutuelles simples, celles-ci donnent une couverture plus importante. On y retrouve même des garanties spécifiques. Elles sont généralement liées à la prise en charge des frais dentaires et optiques. Les prothèses auditives sont aussi prises en charge. De même, il n’est pas rare de constater des dépassements d’honoraires lors des hospitalisations.

 

Il y a des mutuelles seniors qui couvrent les services de protections juridiques. Les réservations particulières de chambre d’hôpital sont aussi couvertes. Il en est de même pour les rapatriements médicaux.

 

— La loi ne favorise pas les personnes âgées

 

En effet, en 2013, une loi a été adoptée. Celle-ci est rentrée en vigueur le 01/01/2016. Elle impose aux employeurs la souscription d’une mutuelle d’entreprise. Ceux-ci doivent payer 50 % du prix de l’assurance, il s’agit du minimum. Grâce à elle, les employés du privé ont vu baisser leurs cotisations. Par contre, elle n’offre aucun avantage aux personnes âgées (les retraités).

 

En dehors de cela, la LFSS a augmenté en 2018 le prix journalier du forfait hospitalier de 2 euros. Il passe donc de 18 euros à 20 euros. Les mutuelles ont été donc obligées de revoir leurs prix à ce niveau. Ce forfait n’étant pas couvert par la Sécurité Sociale. Les personnes les plus touchées sont celles qui sont régulièrement hospitalisées. Malgré tout cela, il est possible d’avoir une mutuelle senior pas chère.

 

Comment souscrire à une mutuelle senior pas chère ?

 

Bien que les prix de cette mutuelle soient élevés, il y en a qui ne sont pas chères. On retrouve sur le marché une large gamme d’offres concernant cette mutuelle. Ce qui permet de faire entrer la concurrence en jeu lors de votre choix. En utilisant les comparateurs d’assurance en ligne, vous aurez une idée précise des différentes offres.

Vous trouverez ainsi celle qui répond à vos besoins au plan sanitaire. Vous pouvez aussi demander des devis, afin de faire des comparaisons. Vous pouvez aussi faire appel au service d’un courtier en assurance (Santors par exemple). Il vous accompagnera dans le choix de votre mutuelle santé pour seniors.